L’Egypte photographiée, un voyage partagé par Du Camp, Flaubert et Langlois, 1849-1850

Initié par Gustave Le Gray à cet art nouveau qu’est la photographie sur papier, le jeune Maxime Du Camp, homme de lettres et ambitieux voyageur, reçoit de l’Académie des inscriptions et Belles-Lettres des instructions pour réaliser des relevés photographiques des monuments antiques d’Égypte. En cet hiver 1849-1850, il part avec son ami Gustave Flaubert dans un périple en Orient, source de fascination et d’inspiration pour toute une génération d’artistes européens. Les 214 clichés que Du Camp rapporte de ce voyage sont mondialement célèbres. Le choix du négatif papier permet à Maxime du Camp de multiplier les tirages mais aussi d’organiser la diffusion et la postérité de son œuvre photographique qui se limitera à ce seul et unique voyage. Il constitue ainsi le premier livre de l’histoire de la photographie, acquis par la bibliothèque nationale de France et présenté dans l’exposition.

Sur le Nil, Du Camp et Flaubert rencontrent le peintre normand Jean-Charles Langlois, venu dessiner les champs de bataille de l’expédition de Bonaparte en Égypte pour préparer son panorama de la Bataille des Pyramides.L’exposition présentera vingt-quatre peintures de Jean-Charles Langlois (natif du Pays d’Auge et auteur des grands panoramas visibles à Paris entre 1830 et 1870), en particulier le très spectaculaire Panorama du site des temples de Karnak en quatre panneaux. Maxime Du Camp confie au Colonel Langlois vingt-quatre tirages (probablement les premiers tirages sur papier réalisés en Egypte) que Jean-Charles Langlois conservera sa vie durant et qui sont à l’origine de sa vocation de photographe.

Ces épreuves exceptionnelles, qui appartiennent aujourd’hui à la collection de l’ARDI, association normande installée au musée des Beaux-Arts, qui œuvre à la diffusion de la photographie patrimoniale, sont au cœur de l’exposition.

Accompagnée de textes de Maxime Du Camp et Gustave Flaubert, l’exposition mettra en regard de le remarquable travail photographique de Maxime Du Camp (la première grande série photographique rapportée d’Orient) avec tirages provenant de la Bibliothèque nationale de France, de la bibliothèque de Nantes, de collectionneurs privés et de la collection de l’Ardi et 24 peintures de Jean-Charles Langlois (natif du Pays d’Auge et auteur des grands panoramas visibles à Paris entre 1830 et 1870) représentant souvent les mêmes sites, en particulier le très spectaculaire Panorama du site des temples de karnak en quatre panneaux. Ainsi, le fonds Langlois, (légué par l’artiste à la Ville de Caen en 1870) et la collection des photographies de Maxime Du Camp appartenant à l’Ardi sont aujourd’hui réunis au musée des Beaux-Arts.

Face au musée des Beaux-Arts, le musée de Normandie présente, du 23 juin 2017 au 7 janvier 2018, une exposition intitulée Voyages en Égypte – Des Normands au pays des pharaons au XIXe siècle qui témoigne de cet engouement que l’Égypte suscite auprès des archéologues, peintres, photographes et écrivains pendant tout le XIXe siècle

 L’Egypte photographiée, Un voyage partagé par  Du Camp, Flaubert et Langlois, 1849-1850
Musée des Beaux-Arts de Caen
23 juin – 24 septembre 2017 

Commissariat
Luc Desmarquest, commissaire scientifique, Ardi – photographies
Caroline Joubert, musée des Beaux-arts de Caen
Céline Ernaelsteen, Ardi – photographies 

Exposition avec publication Luc Desmarquest, Le Voyage de Gustave Flaubert et Maxime Du Camp en Égypte et en Nubie, 1849-1850, ed. Ardi – Photographies, Caen, 2017

L’été au musée
Stage de pratiques artistique pour enfants,
avec le musée des beaux-arts de Caen et les photographes bénévoles de l’Ardi
10, 11 et 12 juillet et 28, 29 et 30 août 

Conférence « Les premiers photographes en Égypte », par Nicolas Le Guern
proposée par le musée de Normandie,  Samedi 23 septembre

error: Ce contenu est protégé et ne peut être agrandi ou enregistré, merci. Veuillez nous contacter pour toute utilisation.