Informatisation et mise en ligne de l’ensemble du fonds de photographies de Gérard Lemeunier
Né en 1930, à Houlgate, Gérard Lemeunier est un photographe amateur, membre de photo-clubs et adepte du film négatif souple noir et blanc 24 x 36 mm. Il réalise ses propres tirages et participe à de nombreux concours et expositions. Son travail, d’une grande sensibilité, mêle rigueur et poésie. Il oeuvre de façon thématique sous la forme de séries. Ses photographies rendent compte d’un monde en voie de disparition, d’un présent révolu. Il met en scène l’abandon et la force de la nature reprenant subrepticement ses droits. Sa série « Le pont de Normandie » fait figure d’exception, relatant le rythme infiniment lent de la construction de l’édifice : Le pont prend corps dans les variations météorologiques des nuages. L’histoire de ce fonds est celle la donation, voulue par Gérard Lemeunier, de l’ensemble de ses tirages à la collection de l’Ardi afin de les préserver et de les mettre en valeur.
Description du fonds : 516 tirages photographies réparties en 7 séries principales
- Le pont de Normandie, 116 tirages
- Bercy, 57 tirages
- Les petits commerces, 53 tirages
- Les cabines de plage, 59 tirages
- Les serrures, 92 tirages
Gérard Lemeunier (1930-2011). Calvados, Tracy-sur-Mer, serrures et clenches. Tirage Tirage au gélatino-bromure d’argent, sans date.. Coll. Ardi-Photographies, Caen
- La campagne abandonnée, 27 tirages
Gérard Lemeunier (1930-2011). La campagne abandonnée. Tirage au gélatino-bromure d’argent, sans date . Coll. Ardi-Photographies, Caen
- Le grand palais, 14 tirages
Les tirages photographiques, essentiellement des tirages noir et blanc au gélatino-bromure d’argent de format , ont été reconditionnés, renumérotés et ordonnés par séries. Ils ont été numérisés, décrits et indexés sur la base de données informatique Flora gérée par la Fabrique de Patrimoines.
L’ ensemble des photographies de Gérard Lemeunier appartenant aux collections de l’Ardi sont consultables sur le site Collections des musées de Normandie.
Cette action s’inscrit dans le cadre du Programme national de numérisation et valorisation des contenus culturels du ministère de la Culture – Drac de Normandie et est soutenue financièrement en tant que telle.