Olivier Mériel, L”île dans les isles

Olivier Mériel, Jersey, marchande de légumes, octobre 2014.

Voyages dans l’archipel anglo-normand 

Les îles anglo-normandes ont tout pour elles : le charme, leurs langues, l’histoire souvent tumultueuse qui les lient à la France et à l’Angleterre et une personnalité sans pareil. Le musée de Normandie leur consacre son exposition « L’île dans les isles » et accueille pour la première fois les oeuvres du photographe normand Olivier Mériel.

Olivier Mériel est né à Saint-Aubin-sur-Mer. Il pratique depuis 40 ans la photographie noir et blanc argentique à l’aide de chambres photographiques grand format. Son travail repose sur le dialogue entre l’ombre et la lumière, et la composition de plans rapprochés et lointains dans la même image, que seule permet cette technique singulière.

Le temps passé au laboratoire est pour lui fondamental ; il y œuvre comme à une composition musicale, le négatif étant la partition, et le tirage l’interprétation.

Les îles de la Manche, « ces morceaux de France tombés dans la mer et ramassés par les Anglais », sont pour le photographe des horizons longuement rêvés. Inspiré de toute une vie de souvenirs comme de nouvelles rencontres, il nous invite à suivre un itinéraire sensible à la découverte des rivages et des habitants des îles. Parfois aux frontières du réel, on saisit dans ces visages et ces paysages des visions fortes et attachantes, propres aux territoires des îles, et les liens entretenus avec constance entre toutes les rives de la Manche.

Exposition du Musée de Normandie, Ville de Caen, avec le soutien de la Région Normandie, des Etats de Jersey et Guernsey, avec l’aide de la Maison de la Normandie et de la Manche et du Bureau des Iles Anglo-Normandes, sur un projet réalisé avec Sophie Poirey et Pascal Vannier.

Commissaire : Jean-Marie Lévesque, musée de Normandie avec l’aide de l’Ardi.

Olivier Mériel, L’île dans les isles
Musée de Normandie, Caen
jusqu’au 23 août 2020

Exposition avec catalogue
Photographies d’Olivier Mériel. Textes de Sophie Poirey et Pascal Vannier
Editions FAGE, 120 pages, 24.50 euros

Ateliers pédagogiques et de pratiques photographiques à destination des scolaires
animés par le Charlotte Lecène, musée de Normandie et Jean-François Baulon, Catherine Blondel et Gilles Boussard, Ardi
9,11 et 12 mars 2020

Textes de Gilles Boussard et Céline Ernaelsteen