S’émerveiller, l’exposition

Les photographies de la collection de l’Ardi :  Fernand Bignon, Adrien Boyer, Alphonse de Brébisson, Céline Clanet, Charles Demeilliers, Alexandre Dubosq, Marc Ferrez, Henri Gadeau de Kerville, Henri Magron, Olivier Mériel, Manuel de Rugy, Marguerite Vacher, Yannick Vigouroux, et le texte de Belinda Cannone.

Deux ans après la commande et la publication du livre de Belinda Cannone, S’émerveiller (éditions Stock), essai sur la joie d’être au monde comme résistance à l’obscurité envahissante, qu’elle avait ponctué d’un choix de photographies tirées de la collection de l‘Ardi, et pour lesquelles elle avait rédigé des légendes, il a semblé cohérent aux acteurs du projet de donner une suite à l’aventure commune. Nous avons décidé d’organiser une exposition à partir du texte et des images figurant dans ce livre pour présenter d’autres photographies de notre fonds. Quoi de plus logique, après un parcours qui allait de la photo vers le livre, que de poursuivre le périple par un mouvement qui irait du livre vers l’image.

 C’est ce désir qui nous a guidé pour élaborer une ligne de conduite et quelques contraintes que nous nous sommes données : 

 –      Chaque photographie présente dans le livre sera une entrée pour découvrir l’œuvre de l’artiste qui l’a réalisée, à travers quelques autres des images qu’il a produites. Ainsi nous montrerons la richesse de notre fonds tout en parcourant l’histoire de cet art, depuis 1845 jusqu’aujourd’hui, en particulier dans la région normande. 
–   Quelques mots du texte de Belinda Cannone seront systématiquement associés à chaque entrée, mots qui nous semblent entrer en résonance avec les images choisies dans l’œuvre du photographe. Ces courtes citations prises dans la légende accompagnant l’image ou dans l’un des chapitres de l’ouvrage respecteront scrupuleusement le texte de l’auteure. On s’est seulement permis de légères modifications grammaticales liées au prélèvement de la citation. 

 Vous voyez ici la matérialisation du projet : des mots et des images à découvrir, à ressentir et à interpréter. Promenez-vous à loisir, le regard clair et l’esprit fervent. Si comme Belinda Cannone l’écrit précisément dans S’émerveiller : « Nous sommes des êtres photosensibles. »… alors, éprouvons-le !

Jean-Claude Bellanger

S’émerveiller, l’exposition.
La Halle
72 rue Pasteur, Saint-Aubin-sur-Mer
du 23 novembre au 29 décembre 2019, entrée libre

Rencontre avec Belinda Cannone
dimanche 1er décembre 2019

Publication Belinda Cannone S’émerveiller, ed. Stock 
Paris, janvier 2017, 21 x 15,2 cm, 192 pages, 18 euros
ISBN 10‑07‑7658/0