L’association

L ‘Ardi est une association loi 1901, fondée en 1984 à Caen par des passionnés de l’image photographique. Elle a pour objet l’étude et la diffusion de la photographie en Normandie, depuis sa naissance en 1839 jusqu’à nos jours. 

Ses recherches ont pour but de préserver et de mettre en valeur un patrimoine photographique fragile et méconnu. Si la photographie ancienne constitue son principal champ de recherches, l’Ardi soutient aussi la photographie contemporaine afin de tisser des liens entre photographie patrimoniale et création.

Le travail mené par l’association trouve son aboutissement dans la diffusion auprès du public : expositions, publications, conférences et un centre de ressources consacré à la photographie.

L’ Ardi possède une collection de photographies anciennes et contemporaine liées à la Normandie conservée au sein du musée de Normandie et du musée des Beaux-Arts de Caen. Elle a initié un important travail de numérisation et d’indexation qui a conduit à la création d’une base de données permettant la consultation et la diffusion des contenus de la collection sur le site des Collections des musées de Normandie.

L’ Ardi bénéficie de l’aide de la ville de Caen, de la région Normandie , du ministère de la Culture, Drac de Normandie, du ministère de la Culture – Drac de Normandie, du conseil départemental du Calvados