Forteresses (amies)
« Ce n’est que lorsqu’un édifice s’est vu confier la renommée des Hommes, et qu’il est sanctifié par leurs exploits (…) que son existence se voit douée de langage et de vie ».
John Ruskin, The Seven Lamps of Architecture, 1849
Durant l’année 2010, à la demande de la fondation FACIM et en proche collaboration avec EDF-Unité de production Alpes, j’ai arpenté les routes et les chemins du vaste réseau de l’hydroélectricité en Beaufortain.
J’ai grimpé quelques hauteurs, exploré les moindres recoins des centrales, scruté chaque détail des machines. En grande privilégiée, j’ai passé toutes les portes interdites, à l’intérieur des barrages comme dans tous les autres ouvrages. J’ai photographié à la chambre – appareil grand format– lentement, au rythme des saisons, suivant le tempo des retenues d’eau qui s’élèvent puis s’abaissent doucement au fil des mois.
(…) Si la forteresse est une allégorie du refuge intérieur de l’Homme, alors les barrages en sont eux aussi un symbole – tout comme le barrage de La Girotte fut un abri pour la Résistance pendant laSeconde Guerre mondiale.
Plusieurs fois, il m’arriva de me retrouver seule avec ces « forteresses tranquilles », en particulier sous un temps peu clément ou enneigé, lorsque les randonneurs de passage étaient redescendus dans la vallée. Pendant plusieurs heures, je parcourais inlassablement les alpages alentour, ou longeais la retenue d’eau, la voûte, à la recherche de la meilleure image possible. Seule avec ces ouvrages monumentaux sur des kilomètres à la ronde, j’ai noué une relation particulière, presque intime avec eux.
Dans notre silence mutuel, je me suis imprégnée de leur présence impressionnante et sécurisante, de leur allure élégante de châteaux forts d’altitude. Et ces grands « refuges », miens pour quelques heures, ont alors bien voulu me livrer quelques-uns de leur secret.
Céline Clanet
Céline Clanet, des barrages et des hommes
La Halle
rue pasteur, Saint-Aubin-sur-Mer
du 17 novembre au 30 décembre 2018, entrée libre
Visite commentée en compagnie de Céline Clanet
samedi 17 novembre 2018