La collection

La collection de l’Ardi couvre une période allant de 1850 à nos jours. Elle regroupe des positifs et des négatifs réalisés à partir de différentes techniques photographiques. Attachées à notre région, ces œuvres s’inscrivent dans l’histoire de la photographie en Normandie que les travaux de l’Ardi s’attachent à écrire. La richesse du patrimoine normand en ce domaine se reflète dans la qualité de la collection de l’Ardi.

La collection s’est principalement constipées par des dons mais aussi par des acquisitions. Elle reçoit également des collections en dépôt, notamment des fonds d’artistes. Il en résulte une collection d’une grande cohérence faite d’ensembles et d’oeuvres souvent uniques.

Depuis 2009, les collections de l’Ardi sont conservées dans les réserves des musées des Beaux-Arts et de Normandie de la ville de Caen. Ce partenariat apporte à la collection les normes de conservation dans des conditions de sécurité optimales.

L’Ardi a initié depuis 2011 un important travail de numérisation et d’indexation pour créer une base de données et permettre la consultation et la diffusion des contenus de la collection sur sur le site des Collections des musées de Normandie.