Adrien Boyer, Proposition caennaise

Commande Photographique, 2017-2018

Dans le cadre de la saison “Caen fait le mur” portée par la ville de Caen, l’Ardi a souhaité passer à Adrien Boyer une commande sur la thématique du mur dans la ville. La ville et le mur sont pour Adrien Boyer un terrain de jeu mais paradoxalement le sujet lui importe peu. Seule compte la façon dont il voit : Ce sont les détails insignifiants, les formes, les lignes et les couleurs, les ombres et les lumières, qui à un instant précis entrent en relation et s’accordent de façon presque surnaturelle.

A ce titre, il nous a semblé particulièrement désigné pour une commande photographique ayant pour objet de caractériser visuellement les murs de la ville de Caen dans leur environnement. S’inscrivant dans le parcours artistique d’un artiste, elle permet d’insérer Caen dans un corpus plus large réunissant  Paris, Abidjan, Athènes et Marseille, autant de villes où la lumière joue un rôle primordial dans la perception de l’espace. 

Réalisée sur les 4 saisons de l’année 2017-2018, cette commande a produit un corpus de 41 photographies dont 24 ont été exposées lors de l’exposition Proposition caennaise au Pavillon, à Caen en décembre 2018. 11 tirages sont entrés dans la collection de l’Ardi.

Texte de Gilles Boussard
Site Adrien Boyer