Céline Clanet, Accès Réservé

Commande photographique, 2012

La mémoire photographique des lieux publics fait l’objet d’une histoire désormais ancienne qui sait, depuis le milieu du XIXe siècle, d’un sujet l’autre, se prolonger et se renouveler.

Dans la perspective de nourrir cette mémoire photographique, l’Ardi-Photographies, soutenue par la DRAC de Basse- Normandie, a initié en 2012 une campagne photographique sur les préfectures des départements du Calvados, de la Manche et de l’Orne. La réalisation en a été confiée à la photographe Céline Clanet, diplômée de l’Ecole Nationale Supérieure de la Photographie d’Arles.

Le projet singulier de découverte des espaces privatifs des préfectures permet d’exposer sous un nouvel angle les liens étroits entretenus par le pouvoir et la photographie. Ces espaces privatifs de logement et de réception, conçus pour les besoins de permanence du service public, sont aussi l’incarnation légitime de l’institution républicaine. Ils recèlent des éléments remarquables ; les mobiliers, tapisseries et décorations intérieures significatifs des différentes époques d’installation de ces préfectures rendent compte d’une histoire du design qui escorte celle de l’art et témoignent des évolutions de conception de la République dans sa représentation.

Cette commande a donné lieu à un album à édition limitée tiré à 200 exemplaires et à l’acquisition de 4 tirages qui ont rejoint les collections de l’Ardi.

Texte de Gilles Boussard
Site de Céline Clanet