Edmond Bacot, Cosette et son seau, été 1862, tirage sur papier albuminé, 28 x 20,6 cm, coll. Maison de Victor Hugo, Paris.

 Bacot et Hugo imaginent ensemble la première image mécanique s’inspirant du personnage de Cosette dans le roman « Les Misérables ». Elle sera suivie de nombreuses autres tant fixes qu’animées. 

Edmond Bacot fait poser une petite fille illustrant le dénuement et le labeur infligés à certains enfants au XIXème siècle. Il la met en situation, pour une scène de genre, en sabots sur de la paille tenant un seau à la taille démesurée dans un décor sobre et presque vide au service du discours de l’écrivain. Cette situation théâtrale reconstitue un moment de la vie du personnage de Cosette. En aucun cas cette prise de vue n’est le fruit du hasard. Le seau trop grand symbolise son travail impossible et le vide son abandon. 

La mise au point sur le buste génère un contraste entre le flou du décor et la netteté du personnage. Notre regard se concentre sur la douleur de l’enfant. 

Gilles Boussard et Catherine Blondel

Exposition « L’île dans les îles, photographies d’Olivier Mériel »
Musée de Normandie, salles du Rempart
(ré)ouverture le 2 juin jusqu’au 23 août
informations pratiques sur le site du musée de Normandie
 

error: Ce contenu est protégé et ne peut être agrandi ou enregistré, merci. Veuillez nous contacter pour toute utilisation.