« Le salon rouge : La grande cheminée avait un dais supporté par quatre nègres de bois sculpté qui ornaient, à Venise, la poupe du Bucentaure . Ils portaient des torchères ».
Pour qui connaît la cité lacustre, chacun sait qu’elle a perdu l’un de ses symboles avec la destruction du Bucentaure par Bonaparte en 1797 : galère luxueuse de parade servant pour la célébration du mariage du doge avec la mer le jour de l’ascension …
La légende écrite sous cette photographie fait référence à des télescopages de l’histoire à peine croyables !
L’éclectisme est emblématique des goûts du XIXe siècle. Couleurs, matières, formes, graphismes, sculptures foisonnent dans le repère luxuriant de l’écrivain exilé. Edmond Bacot réalise là une suite de huit photographies des intérieurs de Hauteville House. Le photographe, confronté à des décors aux surcharges très affirmées, a composé avec la lumière originale de ce territoire hugolien. Il n’a pas le choix, sa chimie est monochrome pour son oeuvre photographique. Les nombreuses harmonies colorées choisies par Victor Hugo trouvent là une traduction subtile en nuances de gris colorés. L’artiste met ainsi en évidence l’oeuvre d’architecture d’intérieur par un visionnaire auteur de pièce de théâtre.
Décors flamboyants, volonté de s’exposer et de transmettre des idées au travers de nombreuses citations traduites par des images.
Gilles Boussard et Catherine Blondel
Exposition « L’île dans les îles, photographies d’Olivier Mériel »
Musée de Normandie, salles du Rempart
(ré)ouverture le 2 juin jusqu’au 23 août
informations pratiques sur le site du musée de Normandie