Edmond Bacot, Victor Hugo de face, assis à califourchon sur une chaise, Hauteville House, été 1862, tirage sur papier albuminé, 10.9 x 7 cm, coll. Paris, maison de Victor Hugo.

Un été à Hauteville House 

1862, 38 Hauteville, St Peter Port, Guernesey, 

Edmond Bacot répondant volontiers au souhait du grand écrivain exilé installe sa chambre photographique dans une des pièces de cette importante maison perchée au dessus du port face à la côte française. Il est important de préciser la date, tant la posture de l’homme politique est contemporaine à nos yeux. 

« Victor Hugo de face, assis à califourchon sur une chaise » dans un décor sobre pose pour le photographe. Bacot se fait l’égal d’artistes comme Nadar et Carjat reconnus pour leur habilité à réaliser des portraits soulignant la personnalité de chacun. La photographie capte ici les traits d’un homme soucieux derrière une décontraction feinte. En termes médiatiques d’aujourd’hui, l’écrivain serait qualifié de « bon client ». Ce portrait appartient à un ensemble que Victor Hugo destinait à la promotion de son oeuvre et de ses idées dans un ouvrage illustré. 

Catherine Blondel et Gilles Boussard

Exposition « L’île dans les îles, photographies d’Olivier Mériel »
Musée de Normandie, salles du Rempart
(ré)ouverture le 2 juin jusqu’au 23 août
informations pratiques sur le site du musée de Normandie
 

error: Ce contenu est protégé et ne peut être agrandi ou enregistré, merci. Veuillez nous contacter pour toute utilisation.