Cette exposition se propose de retracer l’activité du studio de photographie tenu par Clodomir et Georgette Desmarquet, installé en Suisse Normande entre 1930 et 1956. La réalisation du portrait photographique autour de 1930 doit beaucoup au hasard : on profite le plus souvent de la venue d’un photographe ambulant pour se faire tirer le portrait. Seuls les plus aisés ont recours au photographe lors d’un rituel annuel ou des grands moments de la vie. L’activité des Desmarquet va permettre au portrait photographique de se démocratiser et de s’étendre aux plus modestes et aux enfants jusqu’alors peu représentés en photographie.
Georgette et Clodomir Desmarquet constituent au fil des années une riche galerie de portraits. Sans studio installé, en pratiquant leur activité au domicile de leurs clients, ils vont directement apporter la photographie au sein des campagnes. Ils se rendent dans les fermes et les bourgs, emportant un rideau ou un fonds peint pour tout décor, utilisant des accessoires trouvés sur place. La photographe débutante qu’est Georgette Desmarquet balbutie, se souciant plus de maîtriser sa technique (composition, cadrage, lumière…) que de diriger ses model ; les images ratées et les accidents photographiques sont encore nombreux, durement révélés par le négatif. Au fil des années la technique de Georgette s’affine, la photographe, comme ses acteurs, prend de l’assurance contribuant à créer cette alchimie particulière qui préside à la réussite d’un portrait.
Dans une mise en scène propre à la photographie de studio, elle façonne ses personnages, suggérant un autre regard. Vers 1940, les Desmarquet ouvrent une boutique à Thury-Harcourt, rue Pavée. En juin 1944, la boutique de Thury-Harcourt est détruite par les bombardements. Pendant la reconstruction, le commerce trouve refuge dans un baraquement où les Desmarquet recréent un atelier de photographie avec un studio et un laboratoire. En 1956, les Desmarquet vendent le fonds de commerce de Thury-Harcourt qui devient le Studio Guy.
Le Studio Desmarquet
Médiathèque Jean-Baptiste Sarrasin, Hermanville-sur-Mer
du 1er au 26 octobre 2019, entrée libre